la société à travers le théâtre contemporain
Au 19ème siècle, ce propos engagé incite à l’exhibition et à la dénonciation des problèmes de société. Les différents courants artistiques qui ont suivis l’évolution de la société ont fortement influencé le théâtre au fil du temps. La représentation de la société sur scène a également subi cette influence. Mais à l’heure actuelle ou de nombreuses libertés sont acquises, notamment celle d’expression, les sujets brulants et des polémiques qui traversent notre quotidien sont représentés sur les planches de plus en plus fréquemment.
Cependant le théâtre contemporain montre-t-il tout de notre société sous la protection de l’Art ?
Dans un premier temps, nous ciblerons de quelle manière la société est abordée dans le théâtre durant deux grandes phases, puis par la suite, en suivant une frise chronologique plus précise.
Quiconque montre des images sur une scène tient aussi un discours social, même si ce discours se veut avant tout subjectif et esthétique.
Dans une première grande phase temporelle, l'écriture théâtrale et le langage sont constitués comme l'exaspération d'une prise de conscience d'appartenir à une culture opprimée. Le théâtre aurait été le porteur de ces images et a abouti, dans une deuxième phase, à l'exaltation de l'individu opprimé à l'intérieur de cette société opprimée.
Il y a eu une évolution en France entre le Théâtre du Quotidien des années soixante-dix (valorisation du tragique de l'homme ordinaire, de sa situation d'homme invisible au sein d'une société) et la grande attirance pour les auteurs étrangers, au discours radical, qu'ont connue les années quatre-vingt avec Thomas Bernhard