La société rurale en 1914
4. LES TRANSFORMATIONS AGRICOLES ET DES SOCIETES RURALES
La croissance industrielle est le symbole du XIX, mais à la veille de la première guerre mondiale, le monde rural prend une place encore très importante de la population.
En France, en 1911, la population agricole représente 38,5% des actifs, 35% en Allemagne, 55% en Italie et seulement 8% en Grande-Bretagne.
I) Les mutations économiques et techniques.
Ce qui explique ce faible taux de population rurale en Angleterre es le démarrage industriel est l’augmentation de la production agricole anglaise. Cela engendre une augmentation des bénéfices et une libération de la main d’œuvre agricole qui peut dès lors se consacrer à l’industrie.
Les structures traditionnelles.
Au début du XIX, la société agraire est au service de la communauté paysanne, et il y a toute une série d’usage collectif des bois, les friches… on a pas de clôtures, le propriétaire exploite sa terre, mais avec ce système, à un moment, les terres tombent dans le bien collectif, il y a un droit de glanage.
La productivité est très faible, car il manque d’engrais. L’engrais utilisé est, au XIXe siècle, d’origine animale, il faut donc assez d’argent pour avoir du bétail et de quoi les nourrir.
Mais nait le mouvement des enclosures, ou on met en place des clôtures, qui est sensé moderniser l’agriculture. À partir du moment ou on met des enclos, on peut exploiter notre terre sans être gêné par les autres. C’est un mouvement d’exploitation capitaliste des terres, ou on ferme nos terres à la communauté. Ce mouvement se fait donc au détriment des plus pauvres.
En 1848, les petits paysans pauvres européens vont se révolter contre les grands propriétaires terriens. Les paysans prennent donc les armes pour défendre le glanage et le droit coutumier.
Le rôle du progrès technique
Il y a une augmentation de la production et une stagnation des populations qui travaillent dans ce milieu. Cela se fait donc grâce à un agrandissement