La société industrielle en occident au xixè siècle
Patrimoine et revenus -Beaucoup d’ouvriers en ménage ne peuvent faire des économies même avec une bonne journée.
-Revenus très très faibles. -Un homme gagne assez pour faire des épargnes, mais pas la femme ni l’enfant de moins de 12 ans.
La classe moyenne aura progressivement accès à des produits industriels de consommation (vaisselle, armoire à glace, ...) - La bourgeoisie vivait la plupart du temps dans des châteaux et des maisons de campagnes.
Devoirs et obligations -Journée de travail de 15 heures à 15 heures et demi avec 13 à 13 et demi de travail effectif.
-Le livret de travail (dans ce livret était noté la «carrière» de l’ouvrier).
-en 1893 le suffrage universel remplace les suffrage censitaire et le vote devient obligatoire.
-Les chefs de famille doivent donner une instruction convenable à leurs enfants -Journée de travail de 12 heures réduite à 10 heures par les temps de repos.
-devoir envers la populace hérité de 1789.
-en 1893 le suffrage universel remplace les suffrage censitaire et le vote devient obligatoire.
-Les chefs de famille doivent donner une instruction convenable à leurs enfants -Les bourgeois se mariaient entre eux, ce qui leur permettaient d'amasser des fortunes colossales.
En cas de succession, les biens familiaux n’étaient pas dispersés entre les héritiers. Seules les actions des sociétés étaient réparties entre eux. en 1893 le suffrage universel remplace les suffrage censitaire et le vote devient obligatoire.
Les chefs de famille doivent donner une instruction convenable à leurs enfants
Type de profession - La plupart du temps les enfants reprennent le travail de leur parents ( le père était mineur, le fils sera mineur, ...) -On quitte la ferme pour aller s’installer dans le bourg voisin et ouvrir un commerce, un pub. Et de là, un fils peut devenir médecin ou ingénieur en Angleterre.
-Essor des effectifs de la fonction publique : policiers, instituteurs ou