La société francaise au 18ème siècle
La vie des français s'est améliorée: Progrès médicaux, recul des épidémies, meilleure hygiène, alimentation plus équilibrée.
Au début du XVIIIème siècle, la population française était de 20 millions, elle est passée à 27 million à la fin du siècle. Des routes et des ponts ont été construits et ont permis le développement du commerce. Malheureusement, l'agriculture, principale activité économique, évolue peu malgré l'introduction de nouveautés comme la culture de la pomme de terre.
La société de L'Ancien Régime : les 3 ordres.
a) Deux ordres privilégiés: la noblesse et le clergé.
Ces 2 ordres ne payent pas la taille et perçoivent les droits féodaux. A l'intérieur même de ces 2 ordres privilégiés existent des différences : La haute Noblesse ( de robe ou d'épée ) et une partie du clergé ( évêques et abbés ) possèdent de grands domaines qu'ils font exploiter par des paysans. Ils mènent une vie luxueuse.
b) Le tiers État
Ce troisième ordre comprend la très grande majorité de la population française, plus de 80%. Il est d'une grande diversité. Les hauts bourgeois ( officiers, riches marchands ) vivent dans les villes et aspirent à s'élever et à participer à la vie politique.
En revanche, la bourgeoisie « normale » ( artisans, boutiquiers ) vivent modestement. Dans les campagnes, le niveau de vie des paysans varie. Il y a des laboureurs ( riche paysans ), des fermiers ( qui payent un loyer pour exploiter leur terres) et des manouvriers ( qui travaillent pour les laboureurs ). Mais en général, les laboureurs ne profitent pas du progrès économique et vivent très pauvrement.