La société et l'argent
Pour la bonne marche de toute organisation sociale, il est utile voire nécessaire de mettre en place un système de valorisation des échanges matérielles. A ce titre, l’argent a été introduit dans nos pratiques il y a plusieurs siècles pour remplacer le système de troc. Mais plus qu’une monnaie d’échanges, l’argent revêt plusieurs autres acceptions souvent éludées. Dans ce qui suit, nous tacherons d’aborder l’argent autrement que par son aspect strictement économique et financier pour mettre à jour ses significations sociales dans les sociétés actuelles. Que représente-t-il ? Pourquoi on-a-t-on besoin continuellement ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Partie 1 : L’argent, ses différentes représentations sociales
1- Argent et pouvoir d’acquisition matérielle
L'Argent apparaît de plus en plus comme un élément essentiel pour maintenir un certain niveau de vie et accéder à la sécurité matériel au quotidien. Il s'agit de pouvoir subvenir à nos besoins des plus fondamentaux aux plus excentriques. Les plus démunis chercheront à se procurer de l'argent pour pouvoir s'acheter à manger, tandis que les plus riches chercheront plus à dépenser pour leurs plaisirs ou à investir pour pouvoir augmenter leur capital.
L'argent est donc, sans conteste, le principal moyen qui permet à l'individu d’acquérir ce dont il a besoin. C’est pourquoi, on s’entend à dire que l’argent possède un pouvoir dit « matériel » au sein de toute organisation sociale. En effet, au quotidien, l’individu, par l’argent, est à même de satisfaire autant ses besoins que ses envies. De l’achat des denrées alimentaires à l’acquisition d’une nouvelle paire de chaussure, l’argent joue un rôle fondamental. Il est impossible de ne pas utiliser l’argent car tout est valorisé par rapport à ce dernier. Tout échange ou acquisition matériel se fait donc obligatoirement par celui-ci.
Exister au sein de la société c’est donc avant tout avoir assez d’argent pour y subsister