La société du risque
Nous verrons donc dans un premier temps en quoi l’affaire du Médiator constitue un symptôme de ce que Beck appelle la société du risque.
Nous montrerons ensuite que le traitement de cette affaire est caractéristique de l’entrée de la société actuelle dans une nouvelle celle de la « modernité réflexive ».
Le sociologue allemand Beck définit la société du risque comme une société où « la production sociale des richesses « devient inséparable de « production sociale des risques ». C’est-à-dire que désormais, la société en voulant produire des richesses produit par la même occasion des dangers et des risques écologiques notamment, mais aussi chimique et biologique. Et cela menace des sociétés entières. C’est le cas du Mediator, on peut dire qu’il est un symptôme de cette société du risque car la commercialisation de ce produit a mis en danger la vie de milliers de personnes pendant plus de trente ans ce qui a bénéficié au laboratoire qui l’a produit. En effet il semble que même si ce laboratoire était conscient que son médicament n’était pas particulièrement