La société du risque - beck
Clivage d'expositions aux risques ( surtout scientifiques mais aussi socials).
1er temps : croyance dans la science sans limites => important changement de liberté
2ème temps : on cherche à maîtriser les risques dus à la science qui de ce fait la est encadrée. Les catastrophes qui frappent la nature contribuent à la prise de conscience et à l'encadrement plus strict de la science.
Francis Bacon nous rappelle qu'avant le 16eme siècle les occidentaux étaient moins développé que les autres civilisations. Puis nouvelle relation avec la nature, relation ou l'homme est plus au centre vis à vis de l'univers et c'est cela qui vautre un des principaux moteurs de la modernité. La science va avoir une place plus centrale dans cette nouvelle société. Pour Bacon "la science peut et doit être organiser et appliquer à l'industrie pour améliorer et transformer les conditions de vies (la nouvelle Atlantide) . Parallèlement création des grandes academies comme celles de sciences en 1666. Lien être progrès scientifique et progrès sociétaux se renforce. Dans ce siècle la on voit apparaître l'Encyclopedie qui va contribuer à développer l'esprit scientifique dans notre société. Progrès des mathématiques, de la chimie avec Lavoisier, des sciences de la nature avec Lamarck ( idée d'évolution des espèces, très contreversé à l'époque). Les sciences vont devenir ne source prioritaire d'explications face à la religion.
Cette science va continuer à se développer sous l'impact de 3 phénomènes :
- apparition de nouveaux besoins (la guerre qui traduit un besoin de domination => moteur de progrès / mais aussi économique avec une augmentation de la rivalité)
- grand progrès dans la transmission des savoirs, on commence à créer d grandes écoles.
Émergence de critiques parallèlement vis à vis des risques :
Ainsi H.Jonas dans le principe de responsabilité => le savoir permettrait à l'homme de dominer la nature alors que dans cette société du