La société des nations
Comment la SDN, symbole en 1919 de l'espoir de paix, est-elle devenue en 1939 l'impuissant témoin de la marche à la guerre?
La création de la SDN après une sortie de guerre délicate (1919-1924) A. La Société des Nations est née de traités de paix mal faits :les '14 points de Wilson' (28 avril 1919 à Genève) et le Traité de Versailles (28 juin 1919) et autres. B. Cette organisation est contestée par les nouveaux courants nationalistes ( Turquie, Allemagne, Italie, les États-Unis, la Russie Soviétique, Chine... et autres) C. La question des réparations entre les pays vainqueurs et l'Allemagne crée des tensions (les relations franco-allemandes, théorie du gage-productif :Allemagne humiliée jusqu'au bout) La SDN donne l'espoir d'une paix internationale et durable (1924-1930) A. Le système international est plus ou moins reconstruit puisque les relations entre États semblent s'être améliorées.(l'Allemagne incluse dans la SDN) B. Les colonies souhaitent avoir une autonomie et cet éveil est provoqué par les idées démocratiques de la SDN (mouvements de révoltes en Algérie, en Inde) C. La SDN met à l'écart certaines puissances européenes(URSS, Italie et Europe centrale) La SDN se transforme en un témoin impuissant face à la marche vers une seconde guerre mondiale (1930-1939) A. Les États totalitaires quittent la SDN (1933: Japon, Allemagne; 1937: Italie) B. La SDN est impuissante face à l'expansion des nationalismes fascistes, nazis et franciste( 1938-1939, l'Anschluss) C. L'inefficacité de la SDN pour arrêter les multiples tensions et guerres dans le monde.(La guerre Sino-japonaise, guerre d'Éthiopie, la guerre d'Espagne)
Introduction: Pendant la période d'entre deux guerres, certains États ont souhaité instaurée une atmosphère de paix dans les relations internationales. Pour cela, ils ont crées le 28 Avril 1919 la Société Des Nations (SDN) . Cette première organisation