La société de consommation
Pendant des années, l’argent a été une réalité assez floue qui n’était pas au centre de tout. Mais de plus en plus, l’argent devient omniprésent notre vie, dans nos conversations avec nos amis, et dans les ménages. L’argent est aujourd’hui un réel problème puisque nous vivons dans une société de consommation.
Dès l’adolescence, nous avons envie de sortir, d’acheter des disques, des DVD, de nous habiller, d’aller au cinéma, au restaurant, mais tout ceci à un prix, prix qui est de plus en plus exorbitant.
Depuis la période des "Trente Glorieuses" (1945-1975), nous vivons dans une réelle société de consommation et pour quelques ménages, les moyens sont de plus en plus limités et la vie est de plus en plus chère.
Dans notre entourage, certains sont beaucoup plus riches que d’autres et peuvent se permettre de se payer tout et n’importe quoi : belles voitures, villas, voyages, vêtements de marques, grands restaurants, etc.
Aujourd’hui, nous vivons dans une société très consumériste où nous passons notre temps à dépenser notre argent dans des choses bien futiles : le dernier téléphone portable à la mode, un écran plat de deux mètres, etc. Toutes les publicités que nous voyons à la télé, tous ces produits ultra tentants et très chers peuvent nous faire penser que notre richesse reflète ce que l’on est.
En gros, nous pourrions dire que notre société de consommation actuelle nous invite à penser que si l’on n’a rien, on n'est rien, alors pour devenir quelqu'un, on dépense encore et encore.
Beaucoup pensent que l'argent caractérise la personne que l'on est. Souvent, nous nous laissons manipuler par les publicités que l’on voit à la télé, ou sur Internet avec les "promos", et nous sommes facilement tentés de tout acheter.
Il faut noter une chose primordiale, c'est que posséder peu d'argent ne signifie pas que nous ne sommes rien, peut-être même bien au contraire. L'argent est finalement quelque chose de virtuel, qui