La société de consommation en france : approche socio-politique
On considère la notion de « société de consommation » comme un fait. Elle fait partie de notre paysage. Ce concept est descriptif et analytique et prétend à une validité scientifique : pour certains sociologues c’est un concept à valeur heuristique (= qui aide à trouver le sens des choses, outil de connaissance), pour d’autres ce n’est pas un outil assez précis de la société. Il est de toute façon pratique : il sert de repère aux acteurs sociaux : Quelle est notre opinion vis-à-vis de la société de consommation ?
APPROCHE SOCIOLOGIQUE
Une revanche sur le négatif
La société de consommation voit le jour dans l’immédiat de l’après seconde guerre mondiale dans les sociétés occidentales, souvent frappées fortement par les destructions de la guerre et les pénuries : la société de consommation vient toujours après les « vaches maigres de la guerre », provoquées par une récession suffisamment importante pour verrouiller l’accès aux biens. La société de consommation fait référence à une renaissance, voire une revanche sur des séquences négatives (matérielles, morales, psychologiques) ayant durement abaissé l’orgueil des sociétés occidentales, maîtresses du monde.
Une nouveauté absolue
Passage à une société inédite. On pourrait dire que c’est une fille de la modernité, de l’innovation ou de la foi en l’avenir. Elle permettra d’atteindre des niveaux de bien être matériel, voire de bonheur, que n’ont jamais connu les sociétés antérieures.
Ce renouveau est lié à une Histoire inédite : la société de consommation en Europe est la fille de la victoire contre le nazisme, c’est l’espoir que l’Histoire sombre et catastrophique ne se reproduira pas « plus jamais ça ». ex : Effondrement de l’AOF et du colonialisme considérés comme un échec douloureux pour les français + situation internationale désastreuse (attente d’une conflagration nucléaire). La société de consommation et l’ivresse