la société de comsomation
L'expression "société de consommation" est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante. Elle est apparue dans les années 1950-60, dans les ouvrages de l'économiste américain John Kenneth Galbraith (1908-2006) pour rendre compte de l'émergence des critiques du mode de vie occidental.
Dans son livre "La Société de consommation" (1970), le sociologue français Jean Baudrillard considère que, dans les sociétés occidentales, la consommation est un élément structurant des relations sociales. Au niveau de l'individu, elle n'est plus un moyen de satisfaire les besoins mais plutôt un moyen de se différencier.
La société de consommation résulte du besoin de croissance économique engendré par le capitalisme, l'accumulation du capital. La recherche d'une production toujours plus importante du fait de la concurrence, nécessite, pour augmenter les profits, une consommation sans cesse élargie et toujours plus rapide. Il en résulte un mode de vie axé sur la consommation, accompagné d'une exploitation abusive des ressources terrestres et des êtres humains, en particulier dans les pays les plus défavorisés.
Les adolescents et la publicité
Les publicitaires ont fait des adolescents leur cible privilégiée, car ils représentent un marché et un potentiel inestimables. La société de consommation fait tout pour les "amadouer", les éduquer, c'est-à-dire en faire des consommateurs dociles plutôt que des rebelles. Le matraquage publicitaire s'en charge à longueur de journée : télévision, radio, presse, panneaux publicitaires, Internet. De même, l'engouement des adolescents pour appartenir à un groupe est exploité au maximum. A cela se rajoutent : artistes de spectacle et de télévision, top modèles et autres "people" - qui servent de modèles de consommation et dont le seul mérite est de savoir paraître.
En jouant sur le sentiment