La situation économique
A. Définitions
La situation économique d’une région, d’un pays, se caractérise par l’état des grandes variables économiques et sociales évaluées à partir de plusieurs indicateurs.
Une note de conjoncture regroupe des éléments statistiques et des commentaires qui décrivent une situation économique à un moment donné et les perspectives d’évolution.
B. Appréciation de la situation économique
Elle repose sur la qualité des indicateurs et sur leurs interprétations.
Il faut reconnaitre qu’il y a très souvent des contestations quand certains services (INSEE, Bercy) communiquent des appréciations (divergences entre les informations communiquées et le ressenti).
Malgré les imperfections, l’appréciation de la situation économique est nécessaire pour orienter les décisions des acteurs économiques (ménages, entreprises, pouvoirs publics…).
La situation est inséparable de la prévision : c’est en effet l’estimation des événements probables qui permet aux agents de se déterminer.
II/ Interaction des facteurs conjoncturels et structurels
A. Conjoncture
Il s’agit de l’état de l’économie à un moment donnée ; elle est caractérisée par les grandes variables : taux de croissance, taux de chômage, taux d’inflation et solde de la balance commerciale.
D’autres indicateurs peuvent être utilisés : taux d’investissement, niveau de la consommation, enquêtes d’opinion.
L’étude de la conjoncture peut-être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Des comparaisons internationales sont très souvent effectuées.
L’analyse conjoncturelle comporte trois moments :
- décrire : la situation à partir des indicateurs
- expliquer : facteur pédagogique pour permettre la compréhension
- prévoir : en formulant des hypothèses raisonnées
B. Facteurs structurels
Ils sont les caractères relativement stables d’une situation économique, ils évoluent lentement à moyen ou long terme.
Parmi eux, on peut distinguer :
- les facteurs liés aux