LA situation socioéconomique des jeunes au maroc
Problématique des jeunes au Maroc :
Les Jeunes au Maroc constituent un capital considérable, mais sous exploité. De l’autre côté, ils font face à de grands défis, dont principalement celui de la formation, de l’éducation, de l’habilitation, de la santé, de l’emploi et de la participation de manière générale au développement du pays. Le développement de la jeunesse et l’éducation, guidé par l’approche des droits humains constitue aussi un moyen pour la promotion des droits humains et répondre aux défis précités.
I. Réalité socioéconomique des jeunes au Maroc en chiffres :
1 :Chômage* et activité :
* Le taux de chômage exprime la part des chômeurs dans la population active âgée de 15 ans et plus. Ce taux est obtenu par le rapport de l'effectif des chômeurs à celui des actifs âgés de 15 ans et plus. le taux de chômage au Maroc chez les jeunes entre 15-29 ans, qui représentent 44% de la population en âge de travailler, atteint environ 30% dans le royaume. Cette catégorie de jeunes vivant dans les villes "se trouve sans emploi ou ne fréquente pas le système éducatif", selon cette enquête intitulée "Promouvoir les opportunités et la participation des jeunes au Maroc" et réalisée en 2011 par la BM auprès de 2.883 jeunes.
Source :Banque Mondiale ; "Promouvoir les opportunités et la participation des jeunes au Maroc"
Les jeunes au Maroc représentent 30 % de la population, et un dixième de la population totale des jeunes dans la région.
Selon une récente enquête de la Banque mondiale près de la moitié de la jeunesse marocaine de 15 à 29 ans n‘est ni scolarisée ni active. Les taux de chômage officiels observés en 2010 sont de 14,8% chez les jeunes de 15-34 ans et de 16,7%, chez les jeunes de 15-24ans. plus de la moitié des jeunes (54%) vivent au sein du foyer parental. Cette situation concerne plus particulièrement les jeunes de 18 à moins de 25 ans (81% contre 25% des 35-44 ans)