la signaletique
La signalétique (ou ensemble des moyens de signalisation d'un lieu) est un fondement de l'accueil du public sur les sites . Elle permet d'informer, de guider, de recommander mais également d'identifier le site (son statut), de mettre en valeur son contenu, les personnes ou organismes impliqués dans son fonctionnement. la qualité de la signalétique sur un site est très importante car elle reflète la gestion pratiquée sur celui-ci et permet au gestionnaire de communiquer son action.
Pour assurer la qualité du projet, il faudra veiller à :
* une méthodologie rigoureuse afin que l'impact des moyens utilisés soit globalement positif auprès des visiteurs (aucun aspect ne pouvant être traité superficiellement).
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CELLE-CI
La signalétique ne peut répondre à tous les besoins d’information. Elle doit s’inscrire dans une démarche et une logique communes avec d’autres outils de promotion. La signalétique doit faire partie d’un plan de communication, où les autres éléments sont la promotion et la communication (par des plans, des brochures, ou autres infos à emporter), la publicité ( enseigne,logo ou autres infos sur place).
A priori, le public ne fréquente pas un site naturel pour y pratiquer la lecture, encore moins le déchiffrage. Aussi le gestionnaire du site doit-il sélectionner de façon stricte, le nombre et le contenu des messages et informations qu'il désire communiqué.
Pour ce gestionnaire, elle peut consister en :
1-L'analyse, hiérarchisée par thème, de toute l'information susceptible d'être communiquée. 2-L'évaluation quantitative et qualitative du public utilisateur des lieux (qui veut-on toucher ? et pourquoi ?).
3-Le choix des messages et informations prioritaires, avec l'identification des destinataires en fonction des objectifs généraux de gestion du site et d'objectifs particuliers d'accueil (ex : sensibilisation de scolaires).
L'établissement d'un plan de signalétique qui indiquera