La sicile au moyen age
I-Carte de la Sicile :
1-On remarque qu’Al Idrîsî accorde une certaine importance à la Sicile car on voit bien que sur sa carte la Sicile est plus grande que dans la réalité par rapport à la Sardaigne et à la Corse représentée à côté d’elle. En effet on constate que sur une carte actuelle la Sicile n’est pas si grande que sur la carte du géographe.
2-La ville de Palerme est située sur la côte Nord-Ouest de la Sicile ; celle de Syracuse sur la côte Sud-est de l’île et enfin l’Etna lui est situé au Nord-est.
II-Description de Palerme par Al-Idrîsî :
1-La ville de Palerme subit des influences à la fois Byzantines, Musulmanes, et chrétiennes d’occident. En effet, on retrouve l’art de la calligraphie et des mosaïques qui sont les caractéristiques de l’art musulman. On retrouve aussi des jardins luxuriants qui sont eux des caractéristiques plutôt Byzantines. Enfin, on retrouve des belles maisons et des palais biens défendus avec les tours de guet des murailles élevées qui sont plutôt des signes de l’influence Chrétienne d’occident.
2-On peut dire que la description d’Al-Idrîsî est à la fois flatteuse et traditionnelle. En effet la description est plutôt traditionnelle car elle traduit la vie de tous les jours et la réalité. Elle est aussi flatteuse car aucun aspect négatif de la ville n’est présenté et la ville même si c’est la réalité est décrite comme magnifique avec quelques exagérations.
III-Description de la région de Palerme par Ibn Djubayr
1-Dans ce texte d'Ibn Djubayr, on retrouve des traces de la présence musulmane qui sont: des mosquées, des souks qui sont des monuments ou des traditions typiquement musulmans. Aussi l'auteur nous indique la présence des Byzantin: en effet on retrouve dans cette description la présence d'une église « de l'Antiochien » qui est une église typiquement Byzantine, Antioche étant une ville orientale proche de Byzance ; ainsi que la