La seigneurie et l'organisation du territoire
I. Le principe de seigneurerie A. Une ordonnance du Roi Etymologie: du latin ordinare, mettre en ordre, ranger, disposer, donner un ordre.L'ordonnance Royale est un acte prescrit par le Roi, il est vaalble pour tout le royaume et concerne différentes matières. C'est un acte qui relève du domaine législatif, pourtant émis par l'éxécutif. L'ordonnance ici est fait ici par Louis XV (1er septembre 1715-10 mai 1774) qui fut couronné le 25 octobre 1722 en la cathédrale de Reims car il est le petit fils de Louis XIV. Ici l'ordonnance de Louis XV vise à “autoriser une réfection de terrier”. Cet acte fut signé par le Roi le 6 juillet 1734. En effet, le terrier est un registre contenant les aveux, les dénombrements, déclarations et reconnaissances passées par les tenanciers avec le seigneur. Le terrier a pour but de faire régulièrement le point, de vérifier et de confirmer les situations de chacun sur le territoire du seigneur. Ici le Roi délivre une autorisation de terrier c'est à dire une lettre isant à autoriser le marquis de réaliser ce registre pour mettre par écrits les déclarations dont il n'existe plus de trace et pour ainsi vérifier le bon focntionnement de son territoire.
B. La division en fiefs Sous l'ancien régime, le seigneur, ici le Roi Louis XV accorde à certaines personnes de confiance, un bout de son territoite qu'il devra gérer. Ici le marquis de Grosbois dispose donc du territoire de Grosbois, que le Roi lui a cédé. Un fief est un territoire du suzerain qui délègue son pouvoir à un vasssal surlequel il les exerce en son nom. Le marquis de Grosbois est donc responsible des territoires conposants le fief de Grosbois. En ce titre, il doit gérer le territoire et donc effectuer un terrier pour savoir de quoi se compose son territoire.
C. Le marquis Chauvelin Être Marquis est un titre de noblesse sous l'ancien régime. Un marquis est le chef d'un fief d'une certaine importance, taille et