La seconde guerre mondiale
« La Marseillaise » est un hymne national français écrit par Rouget DE LISLE et revisité par Serge GAINSBOURG intitulé « Aux armes et caetera », version métisse et qui font partie de l’art du son.
Premier couplet
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras.
Égorger vos fils, vos compagnes!
Refrain : Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons
La Marseillaise est le chant patriotique de la Révolution française de 1789.
Les six premiers couplets ont été écrits par Rouget de Lisle en 1792 et demandés par le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, pour l'armée du Rhin, à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche du 20 avril 1792.
Rouget DE LISLE était le capitaine du Génie Militaire en poste à Strasbourg.
Contexte historique : La France vient de déclarer la guerre à l'Autriche et au roi de Prusse. Les soldats révolutionnaires avaient besoin d'un soutien moral pour les encourager, les soutenir à travers cette chanson et leur montrer que la France est fier d’eux.
Cet hymne a eu différents titres: Chant de guerre pour l‘armée du Rhin, Chant des marches des volontaires de l‘armée du Rhin. La Marseillaise est déclarée chant national le 14 juillet 1795, seulement elle fut interdite par les autorités. En 1879, pendant la troisième république, La Marseillaise devient l’hymne national français.
Contexte contemporain : une tentative a été faite pendant le Second Empire pour remplacer l'hymne national par un autre de moins «révolutionnaire», mais après la chute de l'empereur Napoléon III, "La Marseillaise" a été immédiatement réintégrée.
Description et analyse :
La version complète de la Marseillaise ne compte pas moins de 15 couplets,, mais le texte a subi plusieurs modifications. On compte aujourd'hui