La scène du meurtre dans l'étranger, Camus
« La scène du meurtre »
Introduction : Auteurs de romans, de pièces de théâtres et de nombreux essais politiques ou philosophiques, Camus développe une réflexion sur la condition humaine, ancrée dans son engagement politique. L’étranger, son premier roman est d’ailleurs publié en 1942, en pleine seconde guerre mondiale où Camus participe à l’écriture du journal clandestin : « Combat ». Cet ouvrage fait suite à une première tentative de roman intitulé La mort heureuse ; l’auteur renonça ainsi à sa publication. L’étranger met en scène un personnage principal, Meursault, par lequel Camus fait entendre la voix de l’ « homme absurde », indifférent à tout, vivant dans l’instant, sans profondeur ni duplicité. Celui-ci est condamné à mort pour son étrangeté et ce qu’il fait éclater l’absurdité de sa condition en incarnant le malaise existentiel. Ecrit en deux parties, ce roman met en valeur la prise de conscience du personnage principal : de la lumière Algéroise à l’ombre du cachot, celui-ci aura appris à être au monde et à crier son amour pour la vie. Le texte de la présente étude est le moment clef entre les deux parties du roman. Un dimanche, Meursault retourne à la plage après avoir pris le revolver de Raymond lors d’une bagarre contre trois arabes. En quoi ce meurtre est-il révélateur d’un changement de situation ? C’est à travers un face à face déconcertant, qu’apparaitra La présence du tragique pour finir avec le meurtre qui est révélateur de l’absurde.
Problématique : En quoi ce meurtre est-il révélateur d’un changement de situation ?
I Un face à face déconcertant : une scène de meurtre étrange
a) Une rencontre aléatoire :
La rencontre entre Meursault et l’arabe, est due au hasard. Le but de Meursault n’était pas de trouver l’arabe, il est d’ailleurs surpris de le voir. Ce n’est pas vers l‘arabe qu’il se rend mais vers la source. « quelques pas vers la source » (l.2).
C’est une