La schizophrénie à travers deux textes
Dossier : But, traiter d'un sujet à partir de deux textes de nature différente.
« La question de la démarcation »
Texte 1 : « Le contexte échappe aux schizophrènes », de Patrick Philipon, La Recherche n°421, juillet-août 2008
Texte 2 : Un autre regard sur la schizophrénie, Alain Bottéro chez Odile Jacob, pages 47 à 50
Les deux textes choisis abordent une même question, celle de la schizophrénie, maladie encore mal connue et sujet porteur de nombreuses polémiques et désaccords quant aux causes, facteurs déclencheurs, traitements et même définitions de cette psychose . Malgré donc un sujet commun, la question est traitée sous deux angles foncièrement différents, de par les domaines auxquels appartiennent respectivement ces deux textes.
Quelques éléments du contexte
Le premier texte provient d’une revue de divulgation scientifique, le magazine mensuel La Recherche, qui avec une diffusion de presque 65 000 exemplaires est en France l’une des références en la matière. L’auteur, Patrick Philipon est biologiste, journaliste et auteur scientifique. Son article, purement scientifique, appartient au domaine de la psychiatrie.
Le deuxième texte est extrait du livre Un autre regard sur la schizophrénie, paru aux éditions Odile Jacob. Ce livre du psychiatre Alain Bottéro , et en particulier l’extrait choisi, se rapproche plutôt des sciences humaines. Alain Bottéro à d’ailleurs reçu le prix Paul-Vigné d’Octon , remis par l’Académie des sciences morales et politiques pour ce livre en 2008. Ce prix, qualifié d’humaniste sociologique, a pour but de récompenser un médecin qui, de par ses écrits, prouve son attachement à la cause humaine.
La schizophrénie est une maladie extrêmement complexe, et qui soulève encore de nombreuses questions. Son diagnostic n’est pas évident puisqu’il n’existe pas un profil précis de schizophrénie mais plutôt un ensemble de symptômes et troubles