La Schizophr Nie
LA SCHIZOPHRÈNIE
Vient du grec : couper fendre la pensée.
Il s'agit d'une psychose chronique comportant un syndrome dissociatif et un syndrome délirant.
Cette pathologie modifie la personnalité d'une façon durable, profonde et importante.
Cette maladie présente 2 versants : le versant déficitaire ou négatif avec d'une part le comportement autistique(repli sur soit) et une désorganisation de la pensée (la dissociation) le versant productif ou positif où le malade tente une reconstitution du moi et du monde de façon délirante , c'est le délire paranoïde.
Cette pathologie touche environ 1% de la population et n'a pas de distinction de sexe. Elle se déclare entre 15 et 35 ans, il s'agit d'une affection chronique qui peut évoluer tout au long de la vie.
Facteurs du développement de la schizophrénie : le facteur génétique n'est pas prouvé d'après certains chercheurs disent qu'il peut y avoir un risque neuro-chimique ( métabolisme de la dopamine) des facteurs neurologiques des facteurs psychologiques ( dès la naissance il y a des défaillances dans la relation mère enfant et ou des problèmes avec le père)
Syndrome dissociatif : désorganisation de la personnalité qui a perdu la pensé avec le discours, qui à des affects désastreux et le comportement . Le sujet dissocier présente une dislocation du lien, l'affect ne correspond plus à la pensé et la pensé au comportement. Ce processus de dissociation se révèle à l'observateur par l’existence d'une discordance. Les malade discordant apparaît bizarre, impénétrable, détaché de la réalité, indifférent à l'entourage et à l'environnement et a des réactions émotionnelles inadaptés.
Les troubles intellectuels : se sont les troubles du cour de la pensé qui est désordonnée et qui manque de structure logique, association d'idée complexe , propos ambivalents, le raisonnement manque de logique, on observe aussi des phénomènes de barrage où le malade va s'arrêter brutalement de parler pour reprendre sur le même thème ou un thème