La scene d'exposition dans le Tartuffe
Une scène d’exposition doit montrer au spectateur quelques détails indispensables à la compréhension de la pièce. Dans Tartuffe, Molière a réussi à faire ça en présentant les personnages, en racontant les évènements passés et cela est vu dans la première scène qui est claire, courte, complète et vraisemblable.
La première scène est une scène de groupe qui permet au spectateur de connaître presque tous les personnages d’un seul coup. Pourtant, les deux personnages principaux sont absents, et c’est la relation entre eux, Tartuffe et Orgon, qui sera au centre de l’intrigue. On se rend compte que Tartuffe est la cause du conflit dans la famille et est donc le centre de la pièce. Il existe ainsi une vraie division dans la famille. D’un côté il ya les « tartuffiés » (comme Dorine les décrit plus tard dans la pièce), Madame Pernelle et Orgon, aveuglés par la fausse dévotion de Tartuffe. De l’autre côté, on observe les adversaires de Tartuffe, le reste de la famille, qui ne croit en rien à ce que Tartuffe prétend être : « Tout son fait, croyez moi, n’est rien qu’hypocrisie » Acte 1, scène 1, vers 70.
Madame Pernelle a un effet comique sur le spectateur. Sa représentation d’austérité, de rigueur et de tyrannie attire la moquerie et fait rire le public, qui refuse de la croire due à son attitude ridicule et subjective. Par conséquence, le spectateur est du côté du reste de la famille. Son comique de geste, de mots et de répétitions tous contribuent à sa situation de farce. Ceux-ci sont démontrés par ses gestes violents : ‘(Donnant un soufflet à Flipote),’ son langage populaire « forte en gueule » Acte 1, scène 1 vers 14 et le fait que Madame Pernelle interrompe chaque membre de la famille quand ils commencent à lui parler.
À la fin de l’acte I, le public connait les personnages et les liens qui les unissent, sauf Tartuffe. Les disputes familiales, qui