La satire dasn l'ouvrage zadig ou la destinée de voltaire
Voltaire a montré son engagement à travers bon nombre de genre comme le théâtre, l’encyclopédie et notamment les contes philosophiques tels que Zadig ou la destinée écrit en 1747.
L’histoire se passe en majorité à Babylone, où nous suivons toutes les mésaventures de Zadig, héros éponyme, possédant toutes les qualités hormis qu’il était malheureux. Epris de nombreuses déceptions amoureuses et d’injustices, ses ennuis feront finalement son Bonheur.
Plusieurs procédés nous permettent de définir ce conte philosophique oriental de « satirique ». Cela en est le thème de notre étude aujourd’hui. En effet, dans cet ouvrage, Voltaire utilisant le thème de l’orient pour détourner la censure peut exposer ses critiques.
I. Satire de la justice :
La justice fait parti des principaux thèmes défendus par le mouvement littéraire des Lumières auquel appartient Voltaire
L’auteur condamne la justice européenne en mettant en évidence l’injustice. a. Défauts des juges :
En effet dans le chapitre III « le chien et le cheval », Zadig doit payer l’amende avant de pourvoir s’explique (ligne 33).
De plus, la citation « étoile de justice, abîme des sciences, miroir de vérité » (ligne 26) souligne que les juges ne sont ni justes ni méritants. La série d’expressions apparemment flatteuses montrent ce que pense vraiment Voltaire des juges : « la pesanteur de plomb, la dureté de fer, l’éclat du diamant ». Elle suggère que les juges sont sujets à la flatterie, corrompus et sévères.
La vénalité des juges est aussi démontrée au chapitre X « l’esclavage » par la citation « au profit de la bourgade ».
b. Condamnation de système judiciaire :
La justice est vue comme expéditive, victime d’aprioris et