La sante dentaire et les maladies parodontales
Nous allons débuter notre étude avec cette hypothèse : Le tabagisme a long terme a une influence négative plus importante sur la santé parodontale que sur la santé dentaire.
Au cours de cette étude, nous allons tout d’abord effectuer une étude prospective afin de consolider notre hypothèse qui se rapporte à la mauvaise influence du tabac sur la santé parodontale. Ensuite, nous allons réaliser une analyse qui consiste à faire une comparaison entre deux groupes de fumeurs dont la période de consommation du tabac est différente. Cela nous permettra de vérifier l’influence de la variable temps (variable quantitative) sur l’apparition de certaines maladies parodontales et dentaire.
Notre étude se basera dans un premier temps sur deux échantillons, un premier échantillon qui comprend un groupe de 30 personnes de moins de 40 ans et fumant depuis au moins 5 ans, ayant une certaine hygiène dentaire (brossage des dents au moins une fois par jour, dentifrice avec un certain taux de fluor, visite régulière chez le dentiste) et fumant en moyenne un paquet par jour.
Le deuxième échantillon comprend un groupe de 30 personnes de moins de 40 ans, n’ayant jamais fumé de leur vie et ayant la même hygiène dentaire que le groupe précédent.
Dans un second