La rêverie
Tout d'abord, le monde actuel est constituer de technologie, d’image transmise toute la journée, est-il possible de rêver sans que ses images nous influences ? Cependant la technologie simplifie notre quotidien et nous laisse donc plus de tems pour rêver.
On peut affirmer que le monde actuel ne laisse pas de place à la rêverie car de plus en plus de distractions sont mises à la disposition pour nous, les enfants, ce qui nous empêche de rêver par nous-mêmes à un monde imaginaire. En effet, les images qui circulent au travers des médias, des jeux vidéo ou des films pose le cadre des mondes imaginaires des enfants sans qu'ils aient besoin de les inventer.
En outre, le monde actuel sollicite notre attention du fait de ces mêmes distractions, si bien que nous sommes de moins en moins capables de nous concentrer sur des activités simples à base d'imagination et de création. Quand je lis des romans qui date d’il y a quarante ans et que je vois qu’un enfant arrive a se débrouiller tous seul, trouver des solutions au problème de la vie courantes, je me rend compte que moi en tant qu’enfant je n’ai pas beaucoup d’imagination comparé a lui. Par exemple, dans le roman « La Guerre des Boutons » de Louis Pergaud, les enfants de Longeverne et de Verlans rivalisent d'imagination pour trouver les moyens d'embêter leurs ennemis.
Enfin, le monde dans lequel nous vivons est un monde qui va de plus en plus vite. Or le début de l'imagination est le fait d'avoir le temps de rêver. Ainsi, le monde actuel ne laisse pas la place, ni le temps, au rêve de se développer.
En conclusion, le monde dans lequel nous vivons ne laisse que très peu de place à l'imagination et à la rêverie.
La technologie envahi notre monde et nous laisse donc plus