La révolution russe de 1917
Pour comprendre les causes de la révolution russe, il est nécessaire d’étudier brièvement l’évolution économique et sociale de la Russie depuis les « Grandes Reformes » jusqu’aux révolutions de 1917, puis son évolution culturelle.
A- L’évolution économique et sociale de la Russie depuis les « Grandes Reformes » jusqu’aux révolutions de 1917
En Russie, il y a un décalage avec la civilisation occidentale du 19eme et 20eme siècle. En effet, le pays connaît de nombreuses difficultés pour rattraper le développement des pays occidentalisés (surtout dans le domaine économique).
La Russie n’a pas été le seul pays attiré dans la sphère de l’économie capitaliste mondiale, qui incite à l’échange accéléré des marchandises et des idées. Cependant, l’écart de développement entre les deux civilisations est énorme. Il faut rattraper en quelques années un retard séculaire. En outre, les quelques progrès du point de vue de l’hygiène, de la communication, ou encore de l’ordre établi entrainent une augmentation de la population. Cela pose un réel problème puisque la proportion de population est beaucoup trop élevée par rapport à la production du pays, ce qui va entraîner la misère. Pour sortir de ce cercle vicieux, une organisation clandestine va se créer. Celle-ci, très bureaucratique (administrative), semble imposante mais va très vite exploser et s’instaure alors l’anarchie. Ainsi un groupe résolu d’intellectuel prend le pouvoir.
Mais lorsque l’heure de la révolte approche, l’ensemble de la paysannerie se trouve dans un niveau de misère tel qu’elle est prête à s’insurger. En outre, c’est l'abolition du servage[->0] par le tsar Alexandre II[->1] en 1861[->2], qui fait apparaître les premières fissures du vieux régime féodal. Une fois affranchis, les serfs sont poussés vers les villes, où ils constituent la main-d’œuvre de la révolution industrielle.
Puis, au début du XXe siècle, la Russie[->3]