La Révolution Industrielle
La Révolution Industrielle correspond au passage d’une société à dominante agricole à une société commerciale et industrielle. Elle est en partie due aux théories des auteurs classiques qui ont influencé le système productif mais ils ont aussi été influencés par celui-ci. L’analyse récente de Thomas Piketty dans Le Capital au XXème siècle sur les inégalités de répartition de la richesse a par exemple été influencé par notre système de production et vise à en modifier les failles. Il serait alors intéressant de s’interroger sur la relation entre la Révolution Industrielle et les auteurs classiques. Quelles interactions positives ou opposés peut t’on observer entre ces deux derniers ?
Nous étudierons la première et deuxième révolution industrielle qui sont les plus marquées par les auteurs classiques, et nous choisiront d’étudier les théories de Marx, Smith, Say et Ricardo qui peuvent être considérés comme classiques et qui serviront bien notre argumentation.
Nous verrons dans un premier temps la corrélation positive des théories sur la révolution industrielle, puis nous aborderons les différents et les analyses controversés des auteurs sur celle-ci.
I – L’impact positif des théories classiques sur la Révolution Industrielle
A) La proto-industrie vue par Adam Smith
La division technique du travail baisse les couts de production (+habilité du travailleur, - de temps morts, +utilisation de la machine)
B)
II – Le système productif de la Révolution Industrielle diffère avec certaines théories des auteurs classiques