La révolution française
Ce siècle a connu les plus grands hommes, les plus grands penseurs, encore très présents aujourd'hui : Voltaire, Rousseau, Diderot, Montesquieu, Beaumarchais, Marivaux, et tant d'autres! La métamorphose a été longue et nous prendrons les limites suivantes : 1715, mort de Louis XIV et 18 brumaire, coup d'Etat de Napolélon. Ce courant n'est pas uniquement un courant littéraire : il dépasse toutes les frontières, y compris celles de la France. Les changements qui ont été opérés sont considérables.
Voltaire : Au 18ème siècle, la monarchie commence à montrer quelques signes de déclin et est soumis aux anciens régimes de la philosophie traditionnelle qui évoquait des théories faisant l’apogée du pouvoir et l’abstraction de l’individu.
Mais plusieurs philosophes et politiques commencent à mettre en œuvre un nouveau mouvement culturel et philosophique qui s’intéresse particulièrement à la politique en mettant en cause les problèmes sociaux et religieux mais ce nouveau mouvement met également en avant la liberté de chacun, les droits dans tous les domaines, prône la démocratie et met en cause les privilèges de la noblesse et du clergé, ce nouveau mouvement fut baptisé le siècle des lumières car il a été l’inspirateur notamment de la Révolution française en 1789.
Voltaire était un écrivain, poète et philosophe très libre et il le paya par plusieurs séjours en prison ou par plusieurs mesures d’exils et il est considéré comme précurseur du siècle des lumière car il a fait parti de ces hommes qui ont