La révolution de la technologie de l'information et de la communication
Communiquer, c’est l’art de transmettre, de partager et d’informer. Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, les techniques de l’information et de la communication pénètrent les pratiques des hommes et les transforment. Ceci favorise une véritable révolution de la technologie de l’information et de la communication qui ne cesse d’évoluer au fil des années. Cette révolution est due à l’amélioration de la capacité des réseaux, à leur contrôle, leur gestion et la sécurité. Ainsi, les technologies de l’information et de la communication et les nouvelles technologies ont vues le jour à la suite de la révolution industrielle dans la deuxième moitié du XIXe Siècle. Comment à donc débuté l’évolution des moyens de communication et de l’information et quelles sont leurs répercutions sur la société ?
I- L’EVOLUTION DES MOYENS DE COMMUNICATION ET DE L’INFORMATION
Avant la révolution des moyens de communication et de l’information, il existait des moyens de communication traditionnelle. Avec l’évolution de la technologie et de l’information, d’autres moyens de communication encore plus performants que les premiers ont vu le jour avec la mondialisation des technologies de l'information et de la communication (TIC), des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Ces moyens regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'Internet et des télécommunications.
Par extension, elles désignent leur secteur d'activité économique. Cette définition des TIC positionne cette industrie comme support de l'industrie du contenu numérique.
En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultantes de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration.
1/ Les anciennes