La révolution américaine et le québec
Les conséquences territoriales
* La province de Québec perd le sud des Grands Lacs et la région de l’Ohio. * Le Traité de Versailles (1783) fixe les frontières entre la province de Québec et les USA
Les conséquences économiques
* La province de Québec perd le riche bassin à fourrures des Grands Lacs. * Pour s’approvisionner en fourrure, les marchands doivent aller vers l’ouest. * Dans l’Ouest, des conflits naissent entre les différentes compagnies de fourrures.
Les conséquences sociales
Quelques chiffres :
Pour échapper aux persécutions, 100 000 Loyalistes décident de quitter les USA.
Environ 36 000 vont s’établir dans les colonies britanniques.
30 000 s’établissent dans les Maritimes.
6 000 s’établissent dans la province de Québec (Canton de l’est, région du Lac Ontario et du Lac Érié).
* L’arrivée des Loyalistes entraîne une augmentation importante de la population anglaise * (5 à 15% en 20 ans). * Les Loyalistes s’établissent sur les terres selon le modèle anglais (canton). * Les Loyalistes ne se mêlent pas à la population locale (dans les seigneuries).
Les conséquences politiques
Les Loyalistes de la province de Québec adressent plusieurs plaintes au roi d’Angleterre : * Présence des lois civiles françaises * Privilèges dont jouit la religion catholique * Le régime seigneurial * Absence de lois civiles anglaises * Absence de privilèges pour la religion protestante * Inexistante d’une chambre d’assemble libre et élective.
Conclusion :
Dans le but de satisfaire les Loyalistes, le roi accepte de : * Diviser la province en 2 * Instaure le régime parlementaire
Une nouvelle constitution en