La révolula révolution industrielle
Une seconde révolution industrielle démarre dans les années 1880 avec le début de l’électricité qui sert d’abord à produire de la lumière puis à actionner des machines. Le pétrole commence aussi à être exploité.
Au XIX° s, la révolution concerne les pays d’Europe du nord Ouest et les Etats unis.
En 1817 est crée la première locomotive à vapeur, le chemin de fer bouleverse l’économie, il permet une réduction des délais et des coups de transports. Les voyages sont plus faciles et les nouveautés se diffusent plus vite. L’agriculture bénéficie aussi de cette révolution des transports.
Le navire à vapeur apparaît vers 1850 et les trajets entre continents son désormais plus rapide. Le commerce mondial s’accroit.
L’augmentation de la population s’accélère au XIX° s. La France connaît l’exode rural, et Paris se transforme sous l’impulsion de Napoléon III.
La grande bourgeoisie est formée de capitalistes et de hauts fonctionnaires.
Au XIX° s, avec la révolution industrielle, les ouvriers des usines et des mines sont de plus en plus nombreux, on les appelle les prolétaires. Les conditions de travaille sont très difficiles. Mais à partir de 1880, les salaires augmentent plus vite que le coût de la vie, peu à peu, les ouvriers sortent de la misère.
Les ouvriers disposent d’un moyen de pression sur leurs patrons : La grève (droit de grève reconnue en France en 1864). Les Syndicats ouvriers sont légalement autorisés en France en 1884 (loi