La réussite de la chine est-elle du à la mondialisation et à son économie de marché ou son essor est-il lié à un nationalisme inquiétant du parti communiste chinois ?
L’irruption massive, soudaine et sans précédent de la Chine dans la mondialisation est irrésistible, fascinante et troublante. La plus immense société du monde, soumise à la plus rapide mutation de l’histoire de l’humanité, est au centre des débats parce que son émergence transforme le monde et génère des phénomènes globaux inédits qui, en retour, l’influencent en profondeur.
En effet la crise touchant aujourd’hui tous les pays du monde, seul la Chine garde une demande supérieure à l’offre ce qui permet de rattraper les plus grandes puissances.
Entre ouverture économique et fermeture politique, entre logique de puissance et recherche de gouvernance, tout le monde s’accorde à dire que la chine deviendra la première puissance mondiale au cours du 21 ème siècle, mais cette victoire potentielle est elle la conséquence de la mondialisation ou la conséquence d’un système politique qui a est au cœur de la polémique depuis des siècles ? I- La Chine, usine du monde
Depuis des années 1970, nous avons assisté à une accélération du processus de mondialisation alors, que, dans le même temps la Chine s’ouvrait à l’étranger. Le chef d’Etat Deng Xiaoping compris que la clef de la réussite ne se trouvait plus dans la notion de culture et de politique mais dans l’économie. Il fallait donc à la Chine relever le défi américain, rival choisi, admiré et détesté. Mais l’image qui colle à la peau de la Chine est qu’elle reflète l’usine du monde. Même si cette nouvelle puissance est devenue le premier exportateur mondial est dont le développement économique actuel est l’un des plus rapide du monde puisqu’ on y enregistre une croissance dont la moyenne se situe au alentour de 10 % depuis vingt ans. Seulement 41% de ces exportations proviennent exclusivement d’entreprises chinoises et seule une petite fraction de la