La résistance
QU’EST-CE QUE LA RESISTANCE ?
La résistance est le refus d’être soumis à plus fort que soi, l’opposition à une injustice qui vise une personne ou une catégorie de personnes.
Elle sera de différents niveaux : idéologique, matérielle, financière, mais surtout humaine. Nous développerons plus tard les actions des résistants.
Doc 1 : Texte L'appel du 18 juin du Général De Gaulle QUI SONT LES RÉSISTANTS ?
Tout le monde est potentiellement un résistant : homme, femme, vieux, riche, pauvre, juif, chrétien, communiste, étudiant, professeur, écrivain, ouvrier, chef d’entreprise, militaire… Tous ceux qui ne supportent plus l’occupation allemande et veulent agir peuvent devenir des résistants, bien que tous ne le fassent pas, les risques étant très importants.
Les premiers résistants le seront par idéologie. Inimaginable pour eux de laisser la France aux nazis. Ce sont pour beaucoup des communistes, mais avant tout des patriotes.
Par la suite, les résistants de la première heure seront rejoints par des juifs traqués par la Milice ou la Gestapo, des jeunes hommes voulant se soustraire au Service du Travail Obligatoire (STO) et enfin des Français ne supportant plus les privations quotidiennes, les humiliations et les restrictions en tout genre.
Tous ces sentiments : la colère, l’indignation, la révolte… ont fait naître la résistance, ont fait que ces femmes et ces hommes se sont battus pour un objectif commun : LA LIBERTĒ.
Les résistants étaient considérés comme des terroristes par l’occupant.
L’ANONYMAT DANS LA RÉSISTANCE
L’anonymat est indispensable pour la résistance. Impossible d’agir sous son vrai nom, les conséquences sont trop lourdes en cas d’arrestation pour agir sans précaution.
La résistance agit dans la vie de tous les jours et ses membres doivent avoir une double-vie. Ils utilisent des pseudonymes sous lesquels ils doivent seulement être connus de