La résistance
« Résister contre l’envahisseur, contre Vichy, refuser la défaite, la barbarie, risquer sa vie c’est ce à quoi étaient confrontés les français. Le documentaire nous montre que l’histoire de la résistance n’est pas celle de quelque héros, c’est celle d’hommes et de femmes qui au fil des années ont rapproché un peuple. Certains deviennent clandestins et inventent la résistance, c’est-à-dire l’instrument de la révolte. «
L’histoire de la France, c’est d’abord celle d’un peuple traumatisé. Le 10 mai 1940, Hitler attaque l’Europe de l’Ouest, sur la France. Les états major se préparaient à une guerre longue alors qu’elle ne dura 37 jours, mais elle fit en France 100'000 morts, 5 millions de soldats en déroute, et 10 millions de civils sur les routes.
Le 14 juin 1940, les allemands font leur entrée à Paris dans la capitale. Les parisiens les découvrent, leurs visages sont fermés et inquiets. Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain obtient le plein pouvoir, les allemands retransmettent son discours et filment là ou il dit qu’à partir d’aujourd’hui il assume la direction du gouvernement de la France.
L’occupation de la France était détestée. Les allemands s’installèrent, ils imposèrent leur force et leur ordre. Le Général de Gaulle, sous secrétaire de guerre part pour Londres, le lendemain il parle à la BBC, ils répondent qu’il ne faut pas perdre espoir et qu’il faut que quelque part brille et brûle la flamme de la résistance, tout cela est parti mais la plupart des personnes ne savent pas qui suivre entre le Général de Gaulle et le maréchal Pétain.
Alors que la résistance n’existait pas encore, des manifestations et la colère des Français commençait à éclater, il y a eu des grèves, du sabotage (ligne téléphonique, chemin de fer, etc.) et des manifestations.
Jean Moulin (Résistant Français) réussit à