La résistance au changement
La résistance aux changements de la part des employés constitue un élément frein à la mise en place des tableaux de bord prospectif. Avant d’expliquer en quoi la résistance au changement est un élément perturbateur, il conviendra dans un premier temps de définir la notion de changement et ensuite d’expliquer le phénomène de résistance aux changements.
A. Le changement
Le changement représente le passage d’un état à une autre. Ce changement représente une démarche de l’entreprise afin de palier à une instabilité existante ou au contraire afin de contribuer au développement de celle-ci. Ce changement peut être une réorganisation ou une transformation de l’entreprise dans le but de devenir plus rentable. En général, il existe exactement cinq facteurs qui justifient le changement :
- La technologie : lorsque l’entreprise constate que son mode de fonctionnement n’est pas en accord avec l’environnement technologique. Elle doit donc s’adapter en interne et en externe. L’entreprise doit savoir faire preuve de flexibilité.
- La culture : lorsque l’entreprise constate que ses valeurs sont en décalage avec la culture de l’environnement ou que l’entreprise souhaite mouvoir une nouvelle culture d’entreprise suite à un changement comme l’arrivée de nouveaux actionnaires ou tout simplement pour s’adapter au marché.
- Le pouvoir : lorsque le fonctionnement de l’entreprise doit être modifié à cause d’une décision provenant de la direction ou parfois des représentants sociaux.
- La configuration : lorsque les structures de l’entreprise ne sont plus adaptées, cela nécessite un changement de la part de l’entreprise.
- La stratégie : lorsqu’une entreprise modifie sa structure ou méthode de fonctionnement dans le but de devenir une entreprise plus performante vis-à-vis du marché, elle doit s’adapter aux besoins des clients. Vis-à-vis de ses actionnaires, dans le but de respecter les