La république
Défendre les valeurs républicaines est un combat essentiel pour les écologistes. Longtemps, les écologistes se sont défiés de l'utilisation du thème républicain par ceux qui l'avaient préempté. Issus de Mai 68, rébellion sociale et libertaire face à un Etat gaulliste finissant, nous donnions le sentiment d'avoir jeté le bébé avec l'eau du bain. Pour nombre d'entre nous, la République, c'était l'Etat contre la société, la république coloniale, l'écrasement des cultures régionales et les massacres de la Commune. Cette époque-là est révolue. Non pas que nous ne tirions un bilan contrasté de l'histoire de notre République.
Le gouvernement : opulation 270 000 habitants, répartis sur 118 îles.Institutions La Polynésie française est, depuis 2004, une collectivité autonome, régie selon l'article 74 de la Constitution. Le président, chef du gouvernement, est élu par une assemblée de 57 membres.
Douze gouvernements se sont succédé depuis 2004. A l'initiative de Christian Estrosi, alors secrétaire d'Etat à l'outre-mer, la dernière loi électorale a été adoptée en 2007. L'actuel président, Gaston Tong Sang (proche de l'UMLP) a été élu en novembre 2009. Le président de l'assemblée est le leader indépendantiste, Oscar Temaru.
L'image est inédite et marquera certainement l'histoire de la Ve République : le président de l'Assemblée nationale poursuivi dans les couloirs du Palais Bourbon par des députés de l'opposition en furie, n'hésitant pas à le qualifier de "putschiste" ! La scène vient ponctuer une série d'incidents qui ont émaillé le débat parlementaire sur le projet de loi portant réforme des régimes de retraite. L'affrontement politique prit une tournure "quasi insurrectionnelle" quand M.Bernard Accoyer a décidé de suspendre le débat, afin de ne pas retarder le vote solennel sur le texte du gouvernement.
Si la question de l'interprétation du règlement de l'Assemblée nationale mérite d'être posée, l'épisode tragi-comique auquel on vient d'assiter