la rémunération
La rémunération est l’ensemble des rétributions acquises par le salarié en contrepartie du travail effectué pour l’organisation qui l’emploie.
Juristes, économistes, ou encore gestionnaires, sont à l’origine de classifications répondant à des besoins spécifiques.
Classification juridique :
Une vision juridique influence la première définition : « La rémunération est l’ensemble des rétributions acquises par le salarié en contrepartie du travail effectué pour l’organisation qui l’emploie. » En terme du contenu, cette première définition divise le salaire en deux, l’une est directement versée en numéraire, l’autre est versée indirectement sous forme d’avantages divers. Ainsi elle différencie la rémunération directe de la rémunération indirecte. L’ensemble des éléments directs et indirects constituent ce qu’on appelle la rémunération globale. Le besoin de classer les éléments de la rémunération est nécessaire pour les juristes vis-à-vis des réglementations élaborées en droit fiscal et droit de travail.
Les types de rémunérations :
Le système de rémunération le plus pratiqué est la rémunération fixe calculée en fonction du temps de travail mais on peut trouver aussi des rémunérations variables ou encore des avantages.
1) Rémunération fixe
On l'appelle le salaire de base. Le salaire mensuel de base correspond au salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales. Il ne comprend ni les primes ni les heures supplémentaires. Son montant correspond généralement à celui de la première ligne du bulletin de paye d'un salarié.Le salaire fixe correspond souvent à un temps de travail déterminé, apprécié en général dans le cadre du mois.
Il existe aussi des commissions fixes qui peuvent être fixés dans un contrat et qui se distinguent des commissions variables.
2) Rémunération variable :
Commissions
Il est également possible de prévoir une rémunération variable en fonction des