La rémunération
Définition :
La rémunération peut être définie comme la contrepartie du travail fourni.
L’employeur doit surveiller l’application, dans l’entreprise, des règles de rémunération. Elles doivent être fixées par la loi, la convention collective ou le contrat de travail de chaque salarié.
Mais il doit aussi respecter les usages qui sont applicables a l’entreprise, sauf si ils les dénoncent avec assez d’avance tout en informant les salariés de cette dénonciation.
Le système de rémunération le plus utilisé est la rémunération fixe, elle est calculée en fonction du temps de travail.
Il existe d’autres formes de rémunération :
- la commission :Pourcentage que reçoit un intermédiaire sur une opération)
- la prime d’objectifs : Le droit à une prime d’objectifs est assorti de la réalisation d’un quota. En conséquence, le salarié qui n’a pas atteint son quota ne peut pas y prétendre.
- les avantages en nature.
Les modalités juridiques de fixation du salaire
Le montant du salaire est librement discuté entre les employeur et salariés dans le cadre du contrat individuel de travail.
Un salaire minimum légal
Les salaries ne peuvent être payés en dessous du smic horaire, même si le minimum fixé par la convention collective (un accord conclu entre des employeurs ou une organisation patronale et un ou plusieurs syndicats de salariés en vue de régler les conditions d'emploi des travailleurs et les garanties sociales qui y sont attachées) est en dessous du smic. Les heures supplémentaires
Si un ouvrier fait des heures supplémentaires, il peut pour chaque heure supplémentaire augmenté sont salaire horaire de 25 %.Toutefois, L’augmentation du salaire peuvent-être remplacé par du temps de repos rémunéré, à raison d’une heure et demie de temps libre rémunéré par heure supplémentaire travaillée.
Le moment du paiement
Le paiement se déroule une fois par mois avec une date fixe. Le salaire est versé un jour consacré au travail, sauf en