La régulation de la glycémie
I) La glycémie
A. Quelques définitions
Chez une personne en bonne santé, la concentration sanguine en glucose (= glycémie) à une valeur moyenne de 1g/L. Si la glycémie est basse (< 0.6g/L), la personne souffre d’hypoglycémie. Si la glycémie est trop forte (> 1.4g/L), la personne est en hyperglycémie. Le maintien de la glycémie à une valeur à peu près constante implique la mise en jeu d’un système de régulation.
B. Le rôle du foie
1. Après un repas
La glycémie augmente rapidement puis baisse ensuite pour reprendre sa valeur initiale. Cette rapide diminution est due à : - Une utilisation du glucose sanguin par les cellules en activité. - Un stockage du glucose dans certains organes (le foie, les cellules adipeuses (graisse) et les muscles).
Le glucose est formé sous forme de glycogène (C6 H10 O5), un polymère de glucose. Ceci est rendu possible grâce aux enzymes de la glycogénèse donc à l’expression des gènes intervenant dans la glycogénèse.
n C6 H12 O6 → (C6 H10 O5 )n + n H2 O
2. Après un jeun
En l’absence d’apports alimentaires, le maintien de la glycémie est dû à la production et libération de glucose par le foie. Il existe deux systèmes : - La glycogénolyse : glycogène → glucose - La néoglycogénèse : acides aminés (pyvurate, acides gras) → glucose
Le foie est donc le principal effecteur de la régulation de la glycémie grâce à deux fonctions opposées : le stockage du glucose et la libération de glucose. Ces propriétés sont dues aux enzymes présentent dans le cytoplasme des cellules hépatiques, donc dues au programme génétique.
II) Rôle du pancréas
A. Un organe régulateur
Le pancréas est une glande abdominale située dans une anse de l’intestin. Il joue un double-rôle dans l’organisme :
- Un rôle digestif car il sécrète le suc pancréatique qui contient des enzymes digestives. - Un rôle hormonal car il