La réconciliation des montague et des capulets
« La réconciliation des Montague et des Capulet » a été peinte par Fréderic Leighton. Il a réalise son œuvre entre 1853 et 1855. C’est une huile sur toile mesurant 1.77 x 2.31 m.
Biographie :
Frederic Leighton est né le 3 décembre 1830 à Scarborough et est mort le 25 janvier 1896. C’était un peintre et sculpteur britannique et l’époque victorienne. L’époque Victorienne au Royaume-Uni marque la période de la révolution industrielle britannique. L’époque Victorienne désigne les années de règne de Victoria 1er (1837-1901) Cet artiste fut en son temps très à la mode et exerça une forte influence, si bien qu’il fut élu en 1878 président de la Royal Academy.
Plan du tableau :
Au premier plan, Juliette portant une couronne de fleurs est allongée sur Roméo en l’enlaçant. La mère de Juliette, effondré, pleure aux pieds de Juliette. A coté de Roméo, repose Paris, son rival qui devait épouser Juliette. Au second plan, a gauche de la peinture, le Frère Laurence est en train de prier. Et au centre de l’image, les pères de Roméo et Juliette, jusque là ennemis, se réconcilient sous le regard sévère du Prince de Vérone.
Ces personnages contrastent avec le reste du tableau qui est très sombre, ils sont mis en valeurs avec des couleurs vives. Les lignes directrices forment un triangle encadrant les personnages principaux.
Derrière le Frère Laurence, on peut voir des villageois qui discutent, surement de cette situation.
Analyse :
Cette scène dramatique est accentuée par le décor chaotique qui est assez sombre, très peu éclairée. Le lieu fait penser a une grotte. On peut voir deux émotions différentes dans ce tableau : La tristesse pour la mort de Roméo et Juliette (et Paris), et le soulagement pour la réconciliation des Montague et des Capulets qui marquent la fin des tensions entre les deux familles
Cette huile sur toile illustre la dernière scène (Acte V, scène III) de la pièce de théâtre « Roméo et Juliette ». «