La rumeur
La rumeur est définis comme une volonté de savoir urgente et insatisfaite, elle résulte généralement d’un événement non expliquer dont le public demande des informations c’est un échange social permanent. L’apparition de nouveaux moyen de communication tel que l’écriture, la presse, le cinéma, la radio, la télévision ainsi qu’internet n’on fait qu’intensifier la propagation des ces rumeurs. Peut-on considérer la rumeur comme le nouveau moyen de communication de ce dernier siècle ?
1) La rumeur, un piège social.
A. La collectivité.
La rumeur se forme à cause de quelques individus, elle est d’autant plus dangereuse et incontrôlable lorsque le nombre est important. C’est une communication informelle dans le cas où l’on est seul à la revendiquer, elle peut être le point de départ de révolte ou de solidarité face à une seule personne ou au contraire être l’un des facteurs d’un commencement du culte de la personnalité.
Elle fait partie de notre quotidien que l’on en soit conscient ou pas de cette réalité, puisqu’elle alimente les conversations et les représentations sociales des individus. C’est un phénomène insaisissable, car on ne sait pas où commence l’information et où finis la rumeur bien que les deux soit totalement différent.
Une chose est certaine, la rumeur s’occupe de relier les relations de sociabilité entre les individus.
B. Comprendre.
La rumeur survient au moment où l’on n’est pas informé, le problème est qu’elle peut alimenter la panique dans une situation qui est déjà inquiétante, ce qui produit des complications qui n’aurait pas eu lieu sans ces rumeurs.
L’effet de masse est redouter par bon nombre de personne car aucun dialogue n’est possible dans ce genre de cas car l’information n’est pas vérifier, cela peut créer des conclusions hâtives et qui peuvent créer des fait qui deviennent dangereux.
La rumeur est un phénomène de société qui a souvent créer dans le passé et le présent des symptômes d’un dérèglement social.
2)