La rue de l'eglise henri le sidaner
Henri Le Sidaner (1862-1939) a suivi sa formation à l’école des Beaux-Art où son maitre était Alexandre Cabanel. Durant sa vie il peint de nombreux tableaux mais ce n’est que à partir de 1900 qu’il se met à représenter des tableaux où est exclu la figure humaine, des jardins désert, la campagne ou comme ici une rue peu fréquentée.
C’est une huile sur toile peinte en 1928. D’une dimension de 71x60 cm, elle est conservée au musée Thyssen-Bornemisza.
On peut remarquer deux plans : au premier on peut voir des escaliers, le côté de quelques maisons ainsi qu’une personne, surement une vieille femme. Au second, on voit les dernières marches, un groupe de personnes ainsi qu’une église. On peut penser que le pointe de fuite se situe au niveau de l’horloge sur l’église.
Sur cette toile la lumière est naturelle, c’est celle du soleil qui provient surement du devant. On peut remarquer cette lumière sur les bâtiments au second plan mais aussi au premier : les petites taches dans l’ombre ce qui laisse suggérer des arbres devant. Le peintre mélange les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune clair …) et les couleurs froides (marron, vert, noir clair des marches …).
J’ai choisi cet œuvre car elle m’évoque le calme et m’attendri, de plus elle me rappelle beaucoup une rue de ma ville natale. Le peintre a su faire ressorti la beauté de cette rue qui également intrigue l’admirateur qui se demande qu’évoque la rue pour le peintre mais aussi l’histoire de ces 4