"La rue de prague" - otto dix. préparation histoire des arts.
Je vais vous présenter l'oeuvre d'Otto Dix, «La rue de Prague» qui est un tableau d'huile et collage sur toile, exposé à la galerie Stadt, Stuttgart en Allemagne datant de 1920, soit 2 ans après la Première Guerre mondiale. Otto dix, né 1891 et mort en 1969 est un peintre allemand expressionniste. Il étudie à l'école des arts appliqués de Dresde, ville où il a vécu. Il s'engage volontairement comme soldat pendant la Première Guerre mondiale et l'horreur de la guerre va marquer la plupart de ses œuvres. C'est que nous allons voir pendant cet oral avec «La rue de Prague», œuvre par laquelle je répondrais à la problématique suivante: En quoi cette œuvre dénonce t-elle l'horreur de la guerre?
Tout d'abord, je vous rappellerai le contexte historique à cette période pour que vous puissiez vous repérer, ensuite j'approfondirai cet oral avec la description et l'analyse de l’œuvre, et enfin je conclurai en associant cette œuvre à une autre, du même thème.
1)Le traumatisme de la Première Guerre mondiale a été très important en Europe. Ce conflit mondial laisse des millions d’orphelins, de veuves, de désœuvrés et aussi et surtout, un esprit de haine et de revanche qui prépare déjà la Seconde Guerre mondiale suite au traité de Versailles n'ayant pas été accepté par les allemands et qui annonça la création de la Société des Nations.
Je vais à présent vous parler du tableau:
Ce tableau nous présente une rue de Prague situé à Dresde. On y voit des hommes démembrés porteurs de prothèses, qu'on appelle «gueule cassé» Un monde grotesque d'anciens combattants pour les uns réduits à mendier, les autres exhibant leurs blessures comme preuve de leurs bravoures au combat.
Au premier plan, on aperçoit un homme, cul-de-jatte au buste monté sur une planche à roulette. Il porte une croix de fer à sa veste. Il roule sur un tract antisémite où on peut lire « Juden Raus » (les juifs dehors).
Au second plan, un autre homme, réduit à