La rue de prague - hda.
« Prager Strasse » est une huile sur toile qui intègre des collages de 101 par 81cm. C'est un tableau de taille moyenne. Il est exposé à la Galerie der Stadt à Stuttgart. « La rue de Prague » a été peinte par le peintre allemand Otto Dix.
Biographie Otto Dix : Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne et meurt en juillet 1969 à Singen. Il a participé à la guerre de 14-18 en tant que simple soldat. Après la guerre il devient antimilitariste et veut dénoncer les horreurs de la guerre à travers son art. Il a réalisé « La rue de Prague » en juillet 1920, deux ans après la Première Guerre Mondiale. Après l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933 il est est considéré comme un artiste dégénéré, ses tableaux sont en grande partie détruits. Le tableau d'Otto Dix s'inscrit dans le courant expressionniste. L’expressionnisme est un mouvement artistique apparut au début du XXème siècle. L'expressionnisme est une forme d'art où la réalité est déformé au profit de l'expression.
Description de l’œuvre.
La scène ce déroule dans la rue de Prague. La rue de Prague est une grande rue commerçante de Dresde en Allemagne où a longtemps vécu Otto Dix.
Au premier plan on peut y voir des personnages sur un trottoir, à l'arrière plan, des vitrines. Un magasin vend des prothèses, l'autre des perruques.
Les personnages :
Un ancien combattant mutilé, aux vêtements pauvres et au regard vide qui mendie.
A gauche du tableau, une main fait l’aumône d'un timbre à l'ancien combattant.
Un autre mutilé, bien vêtu passe devant lui, le buste bien droit, sans lui prêter attention.
Proche de lui ce trouve un journal où il est inscrit « Juden raus » ce qui signifie « Les juifs dehors ».
A droite du tableau, on peut apercevoir une femme, seule.
A l'arrière plan, une petite fille dessine à la craie sur les murs, seule.
On peut aussi apercevoir des chiens.
Analyse de l’œuvre.
Cette scène ce déroule 2 ans après la Première Guerre Mondiale. Les hommes