La roue d'eau
Le Clézio J. M. G., 1978, Mondo et autres histoires, La roue d’eau, Gallimard, Paris, 278 p.
2. Courte notice bibliographique de l'auteur.
Jean-Marie Gustave Le Clézio né le 13 avril 1940 à Nice, est un écrivain de langue française, de nationalités française et mauricienne. Il devint célèbre quand parut Le procès-verbal en 1963. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages de fiction (romans, contes, nouvelles) et d’essais. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2008.
3. Genre du texte
La roue d’eau est un texte du type narrative. C’est un conte.
4. Analise du titre
Le titre La roue d’eau nous envoie a un fait cyclique parce que la roue représente la répétition, l’infini. La notion du cercle nous rappelle l’harmonie et la continuité. Donc La roue d’eau peut signifier l’harmonie de la nature.
Après la lecture du conte je pense que ma première analyse du titre était assez correcte mais il faut ajouter que le titre peut aussi signifier l’accord parfait entre le réel et l’imaginaire.
5. Lieu et temps de l'action.
L’action a lieu au Egypte. Le temps d’action est une journée.
6.Sujet/theme
Une journée de la vie de Juba est un sujet du conte La roue d’eau. Nous assistons aux activités d’un garçon paysan. L’auteur nous invite aussi dans le monde imaginaire de Juba.
Les thèmes abordés dans ce conte sont les rapports entre le réel et l’imaginaire, la notion du temps, la liberté.
7. Protagonistes
Le héros du conte La roué d’eau est un berger qui s’appelle Juba. Il vit avec ses parents, son frère et ses deux soeurs. C’est un garçon qui fait tourner les boufs pour monter l’eau dans les champs. Il mène une vie monotone où chaque jour se ressemble. Il vit en accord avec la nature, parle avec des animaux. Il a une riche imagination. Nous avons l’impression que la nature lui donne du force et du pouvoir d’imaginer un monde irréel. Grâce à cela il échappe à la solitude et au prosaïsme de sa vie.
Juba