La ronde de nuit - rembrandt
À propos de l'oeuvre...
Le titre exact de l'œuvre, si l'artiste ou les commanditaires lui en ont donné un, est inconnu. Mais le titre "La Ronde de Nuit" est une tradition infondée datant du XIXe siècle. En effet, ce tableau qu'on avait pris l'habitude de considérer comme une scène nocturne s'est révélé être une représentation d'un groupe sortant à la lumière du jour mais le tableau s'est assombrit inexorablement en raison d'un apprêt au bitume de Judée mal séché, ce qui donnaient l'illusion de la nuit. Ceci pouvait passer pour normale dans l’œuvre de Rembrandt, familier des scènes très obscures. Lors de la restauration du tableau faite en 1947, la peinture est réapparue comme les contemporains de Rembrandt avaient pu l'admirer.
Ce tableau représente une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires d'Amsterdam (les Kloveniers), commandée par Frans Banning Cocq, sortant en armes d'un bâtiment. Cette commande est financée par dix-huit membres de la compagnie dont les noms sont inscrits sur l'écusson suspendu à la porte que franchissent les personnages. Rembrandt aurait reçu 1600 florins pour réaliser cette toile (soit plus de 5 fois le salaire annuel d'un ouvrier de l'époque).
Les dimensions originales du tableau étaient de 5 m sur 3,87 m, elles ont été réduites par un découpage intervenu en 1715, qui fait de la toile actuelle une œuvre encore immense de 4,38 m sur 3,59 m. En effet, cette année-là, le tableau est transféré à l'hôtel de ville d'Amsterdam dont les murs étaient trop petits.
Ce tableau a été peint l'année de la mort de Saskia, la première épouse de Rembrandt.
Composition...
La lumière, les couleurs, et les jeux de lignes du tableau (lances, fusils, bannière) mettent en vedette au regard les deux officiers du