La richesse materielle
Richesse morale : c'est la richese d'une personne en fonction de ce qu'elle est : son ouverture d'esprit, gentillesse, empathie, altruisme, une personnalité particulière, un code d'honneur, de la rigueur, de l'humour, qu'elle peut t'apporter plus au niveau relations sociales qu'un tas d'objets sans âme.
J'estime qu'il faut un minimum de confort matériel pour vivre, je dis bien un minimum (le home cinema est déjà de trop), mais garder à l'esprit que ce qui compte, c'est le vivant, ce sont les sentiments, c'est ce qu'on est bien avant de ce qu'on a.
« La richesse matérielle est comme l’eau salée, au plus on en boit, au plus on a soif » Schopenhauer
Dans notre société, chacun a besoin d’argent pour vivre, c’est une nécessité. Mais une fois leseuil de la nécessité dépassé, nous versons dans le capitalisme et peu nombreux sont ceux qui pourront se satisfaire (j’entends ici par choix, pas par manque de moyen) du minimum.
Dès lors, nouscommençons par vouloir une petite chose, puis une plus grande,… Nous entrons donc dans un cercle vicieux qui nous entraine à sans cesse désirer plus ou mieux. Cependant, lorsque nous atteignons ce seuil,refranchir la ligne dans le sens inverse nous semble impensable. Par exemple, lorsqu’une famille qui ne vivait qu’avec une voiture en acquiert une deuxième, elle y prend goût et construit seshabitudes autour, de sorte que finalement elle ne puisse se passer de ce qui était un luxe. Or, si nous ne pouvons