La richesse de l'alimentation
Les méfaits d'une alimentation trop riche en matières grasses !
Manger moins gras pour rester en bonne santé, cela veut dire protéger nos artères, lutter contre le surpoids, et diminuer nos apports en cholestérol. Mais pas question de supprimer les matières grasses, il s’agit plutôt de bien les sélectionner. Vous le savez, les lipides, sont très énergétiques : 1g de lipides apporte tout simplement 9 calories. Concrètement, un homme ne devrait pas consommer plus de 25 g de graisses saturées par jour, et une femme pas plus de 21 g. Si les graisses en veulent à notre silhouette, elles en veulent aussi à notre santé. Les acides gras saturés, provenant surtout des graisses d’origine animale, consommées en trop grande quantité augmentent le risque d’excès de cholestérol. On parle d’hypercholestérolémie à partir d’un taux de LDL de 2g par litre de sang. Ce "mauvais cholestérol" va se déposer dans les artères et peut engendrer des maladies cardio-vasculaires.
Les méfaits d’une alimentation trop riche en sucre !
Tout le monde raffole des aliments sucrés et cela n’est pas sans raison, car il est tout à fait vrai de dire que les pâtisseries, les gâteaux, les friandises, le chocolat, la crème glacée, les muffins, le caramel, les tartinades, les céréales et pleins d’autres aliments sucrés sont très bons au goût. Mais les produits sucrés sont aussi risques de diabète.
Un taux de sucre sanguin (glycémie) en dehors d'une certaine norme provoque très rapidement des symptômes: * malaise hypoglycémique et hyperglycémie (malaises acido-cétosiques). * Apparition de mycoses parfois (notamment à l'entrecuisse).
Les complications à long terme du diabète peuvent être séparées en complications des petits vaisseaux (microangiopathie) et complications des gros vaisseaux (macroangiopathie).
Les méfaits d’une alimentation trop riche en sel !
Rappelons les dangers d’une alimentation trop basée de produits