la revolution
Une expression répandue...
Le mot numérique renvoie au processus de numérisation, qui consiste à reproduire techniquement les valeurs d'un phénomène physique non plus sur le mode analogique, comme c'était jusqu'alors le cas5, mais en convertissant toutes les informations qui le constituent en données chiffrables, que des matériels informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes...) peuvent ensuite traiter, ayant été conçus et fabriqués pour cela.
Dans ce contexte, le mot révolution renvoie aux multiples espoirs que fait naître cette mutation, principalement celui d'une réappropriation de l'espace public par les citoyens.
L'expression révolution numérique désigne donc l'introduction progressive mais massive de la technologie numérique dans tous les domaines et les moments de la vie : dans tous les secteurs de l'économie, l'administration, les espaces publics... jusqu'aux équipements domestiques, les activités de loisir et les objets que l'on porte sur soi.
Le phénomène « révolution numérique » peut être considéré comme une « évolution technique extrêmement rapide », comparable à celui de la révolution industrielle, survenu deux siècles plus tôt, et auquel il est d'usage de le comparer et d'y voir un prolongement. Il est directement associé à la naissance puis au développement de l'informatique, c'est-à-dire au fait que toute information (caractère d'imprimerie, son, forme, couleur... puis mot, texte, photographie, film, musique...) peut