La reverie
1) La Rêverie:
La rêverie fait parti des grands thèmes du Romantique. En effet, la rêverie, est au centre de l'imagination romantique. C’est une source de création. La rêverie excite l'imagination à recréer le monde ; c'est souvent une rêverie mélancolique et triste. Elle porte l'homme à la méditation. Elle le met devant les mystères de l'existence. La rêverie est aussi un refuge contre la réalité .Elle est donc un état privilégié douloureux et inspirateur, comme le rêve, tantôt doux et enchanteur, tantôt glaçant et terrifiant. Le rêve fantastique se rencontre également chez Gautier, par exemple dans « Le Pied de la momie » (1840), où la réalité et le rêve se distinguent difficilement dans l'esprit du héros romantique. C'est un état psychologique proche d'une folie fantastique, danger du créateur s'il s'abandonne au délire de l'inspiration : « Il eût été capable, sans cette tendance funeste, d'être le plus grand des poètes ; il ne fut que le plus singulier des fous. » Le romantique aime le mystère et le surnaturel. Il y intègre le fantastique. En effet, Le fantastique connaît un grand succès au XIXème siècle : il y a les spécialistes du genre, c'est à dire Théophile Gautier, Charles Nodier et Prosper Mérimée. Dans le récit fantastique, le lecteur hésite devant une explication réaliste ou surnaturelle des évènements décrits. Le récit fantastique est à l'image de la littérature romantique : il se construit sur l'opposition et la contradiction.Le fantastique est le trait dominant dans la littérature.C’est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l’irruption du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués mais concrètement explicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais différent .On considère souvent le fantastique comme très proche de la science-fiction. Cependant, on peut les