La reunification haute et basse normandie
Les régions ont été créées par la loi n° 72-619 du 5 juillet 1972, grâce notamment à l’article 1 :
Il est créé, dans les limites territoriales précédemment reconnues aux établissements publics régionaux, des collectivités territoriales qui prennent la dénomination de "régions".
La réunification des régions est possibles par les l’article 2 de la loi 72-619 du 5 juillet 1972 :
Les limites territoriales et le nom des régions sont modifiés par la loi après consultation des conseils régionaux et des conseils généraux intéressés.
" La modification des limites territoriales et du nom des régions peut être demandée par les conseils régionaux et les conseils généraux intéressés.
" Deux ou plusieurs régions peuvent demander à se regrouper en une seule par délibérations concordantes des conseils régionaux intéressés.
" La demande de regroupement doit être accompagnée de l'avis favorable exprimé par une majorité qualifiée constituée de la moitié des conseils généraux représentant les deux tiers de la population ou des deux tiers des conseils généraux représentant la moitié de la population.
" Le regroupement est prononcé par décret en Conseil d'Etat.
" Le transfert du chef-lieu d'une région est décidé par décret en Conseil d'Etat après consultation du conseil régional et des conseils généraux ainsi que des conseils municipaux de la ville siège du chef-lieu et de celle où le transfert du chef-lieu est envisagé. "
Article du Paris-Normandie du 25 février 2009
Le match des deux Normandie
La commission Balladur se réunit pour la dernière fois le 25 février 2009. Elle devrait proposer la réunification de la Normandie.
La Normandie deviendrait la sixième région française en cas de réunification. Economie, lycées, universités, tourisme, transports et sport : les apports de la Haute et de la Basse Normandie dans la nouvelle région ne seraient pas du tout les mêmes.
«Il y a deux Normandie, on les aime